Ressources pour l’architecture écologique. Tome 1, matériaux de construction

Publication de l’ouvrage collectif issu du séminaire “Les matériaux, ressources constructives en architecture“, sous la direction de Noura Arab et François Fleury.

Retrouvez l’ouvrage via le lien : https://www.pressesdesmines.com/produit/ressources-pour-larchitecture-ecologique/

Résumé :

Aujourd’hui, les matériaux de construction ne peuvent plus être considérés comme des denrées de consommation, dont l’exploitation n’aurait pour limite que la rentabilité économique.

Cet ouvrage, premier d’une série de trois volumes, aborde les enjeux de l’intégration des matériaux à faible impact environnemental (biosourcés, géosourcés et de réemploi) dans le monde de  l’architecture et introduit un nouveau rapport à ces ressources, qui participe d’une relation bilatérale avec notre environnement. Cette approche modifie en profondeur les processus de conception et nous pousse à repenser les méthodes de recherche.

Contributions scientifiques, retours d’expériences pédagogiques, exemples d’expérimentations et controverses s’enrichissent mutuellement dans cet ouvrage qui expose toute la dynamique actuelle de la question des ressources en architecture. La pluridisciplinarité et la variété des points de vue montrent la complexité des problèmes, apportent des connaissances et des solutions, ouvrent des perspectives méthodologiques et créatives dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la pratique sur la question des matériaux écologiques pour la construction.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nouraarab (2 octobre 2023). Ressources pour l’architecture écologique. Tome 1, matériaux de construction. Ressources Naturelles Renouvelables, Climat & Architecture. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/trqq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.