FOCUS 01_Bauge

sélection de Raphaël Rattier
doctorat sur la conception en bauge contemporaine

_Définition

La bauge désigne une technique de construction consistant à empiler des mottes ou boules constituées d’un mélange plastique de terre (comme de la pâte à modeler), parfois amendé de fibres végétales. Les ouvrages ainsi formés sont monolithiques et peuvent porter d’autres éléments de construction. Présente en Asie, Afrique, Amérique Latine, Europe et particulièrement en Normandie, la bauge est une technique vivante, vernaculaire et ancienne. Aujourd’hui porteuse de réponses aux problématiques environnementales, elle fait l’objet d’innovations visant à l’adapter aux méthodes de construction contemporaines.

_Echantillon

Cet échantillon provient d’un chantier de construction neuve à Saint-André-de-Bohon.

Terre crue :
La terre est un mélange de deux terres pour équilibrer sa granulométrie (indispensable à la stabilité du matériau). Les deux « sols » proviennent de la carrière SABCO de Lieusaint, à 40 km du chantier :

50 % terre argileuse – sous-produit non utilisé par la carrière
50 % terre sableuse – produit non traité de la carrière (sable non lavé et non trié)

Paille de lin :
La fibre est un sous-produit de l’agriculture de lin destiné à la fabrication de tissus. La paille vient de la plaine de Caen à 90 km, du chantier. La fibre constitue 2% de la masse du mélange, mais représente l’équivalent du volume de terre quand elle est foisonnée.

_Ouvrage

Architecture de terre en Ille-et-vilaine commenté par Raphaël Rattier

A la suite d’une exposition en 2001, cet ouvrage vise à présenter et à valoriser l’architecture en terre du territoire d’Ille-et-Vilaine, la campagne autour de Rennes. Mais l’intérêt du livre ne réside pas tant dans la description d’une architecture vernaculaire, que dans les possibilités architecturales et constructives de la bauge, technique majeure de ce territoire. C’est donc un changement théorique assez rare qui nous est proposé : l’architecture rurale, vernaculaire et en terre crue manifeste un savoir-faire conséquent, une société complexe et évolutive à travers les siècles. C’est aussi un réservoir de formes, techniques, systèmes constructifs, à sauvegarder et à réinterpréter pour nos besoins contemporains. A travers l’ouvrage, la présentation de ce savoir se fait par différentes entrées de connaissances et de compréhension : histoire, typologie d’usage, éléments de construction, méthodes de préservation. Série d’images, plans, coupes et axonométries accompagnent un texte découpé en parties permettant une compréhension et une navigation rapide dans l’ouvrage. Le vocabulaire constructif important, propre à la bauge est défini progressivement, ce qui nous permet d’entrer plus facilement dans la complexité d’une technique à l’histoire importante. En fin d’ouvrage, on retrouve quelques projets de réhabilitation de bâtiments en bauge, mais on regrette un manque de lien avec l’architecture récente, et une démonstration de son potentiel pour répondre aux besoins contemporains.

Bardel, P., & Maillard, J.-L. (2009). Architecture de terre en Ille-et-Vilaine (2e éd). Écomusée du Pays de Rennes Éd. Apogée. ISBN 978-2-84398-330-6

_Conférence

https://www.youtube.com/watch?v=mO2Ic2me3wk&ab_channel=am%C3%A0co-l%27ateliermati%C3%A8res%C3%A0construire

Construire en terre crue — Bauge coffrée

Découvrez toutes les étapes du chantier participatif de deux bâtiments en bauge coffrée, un mélange de terre crue et de fibres végétales.

Ce film fait partie d’une série intitulée « Construire en terre crue » produite par amàco et Les Films du Lierre.

Licence Creative Commons : BY + NC + ND
Co-production : amàco, les films du lierre

Maîtrise d’ouvrage – Atelier alp & entreprise Terre Crue
Architecture – Atelier alp
Entreprise de construction – entreprise Terre Crue

_Référence contemporaine

Construction de bureau à Saint Germain sur Ille

Ce bâtiment neuf utilise la bauge comme enveloppe porteuse. L’architecture combine des éléments vernaculaires de la région (double carré, toiture à deux pans, enveloppe percée), à des éléments plus contemporains (soubassement en béton, grandes ouvertures, toiture en bac acier), pour composer une nouvelle expression, liée à la bauge.

Maitrise d’oeuvre : Atelier alp
Entreprise de construction : entreprise Terre Crue
Année de construction : 2017
Surface : 80m2
Localisation : Saint Germain sur Ille, 35250

Pour en savoir plus…
https://rnarchi.hypotheses.org/wp-content/plugins/pdf-viewer-block/inc/pdfjs/web/viewer.html?file=https://rnarchi.hypotheses.org/files/2021/10/focus-01_bauge.pdf


Citer ce billet
Carole Lemans (2021, 22 novembre). FOCUS 01_Bauge. Ressources Naturelles Renouvelables, Climat & Architecture. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/trpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.