Archives mensuelles : février 2022

Archi-adapt : adaptation atténuante au changement climatique

Le projet Archi-adapt est retenu par la Métropole Rouen Normandie!

L’objectif du projet est de fournir de la connaissance indispensable pour construire une stratégie d’intervention sur le bâti de la Métropole qui viserait l’adaptation du bâti au changement climatique et sa contribution à son atténuation. Il s’agit d’une part de mieux connaître les caractères de cette architecture notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de vulnérabilité aux canicules et à la sécheresse, selon ses différentes typologies ; et d’autre part de concevoir et d’évaluer des scénarios d’intervention qui intègrent les éco-matériaux issus des filières locales, qu’il s’agisse de matériaux biosourcés, géosourcés ou de recyclage.
Ce projet s’inscrit dans la suite du travail de rédaction de la fiche de synthèse à destination du GIEC local sur la conséquence pour l’architecture des changements climatiques à venir, et dans le cadre de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche « Ressources naturelles renouvelables, climat et architecture », labellisée par le Ministère de la culture.

Les actions prévues s’organisent en trois axes :
1/ Inventaire, caractérisation, géolocalisation du bâti métropolitain. La méthode et le résultat dépendront de l’ampleur, la nature et la structuration des données déjà disponibles.
2/ Exploitation des données recueillies pour la classification, l’extraction de corpus représentatifs et évaluation de la vulnérabilité
3/ La conception d’interventions types, leur évaluation écologique, technique, économique et sociale de différentes postures stratégiques

Ce projet, qui a sa propre autonomie, fournira matière à une thèse en architecture qui l’accompagnera en testant le caractère opérationnel des données et prolongera ses conclusions pour mieux évaluer l‘impact des interventions en matière de cadre de vie.