Archives mensuelles : mai 2022

Anatomies d’architecture

Conférence de Mathis Rager, d’Emmanuel Stern et de Raphaël Walther.

Mardi 7 juin à 13h, amphithéâtre Jean Duminy, ENSA Normandie, 27 rue Lucien Fromage.

Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther, architectes de la coopérative Anatomies d’Architecture expérimentent au château Costil (Sap-en-Auge, 61) une architecture bioclimatique, réversible et construite à partir de ressources naturelles renouvelables locales ou de réemploi. Après avoir fait le tour de France des maisons écologiques, leur collectif est scellé sur la volonté d’expérimenter une architecture ancrée dans les territoires, nourrie de savoir-faire locaux. Cette conférence / table ronde éclairera leur parcours de jeunes architectes, leur engagement et leur pratique professionnelle.

!MPACT, édition 2022

Le concours étudiant de l’architecture sobre et engagée.

Mardi 17 mai à 13h, amphithéâtre Jean Duminy, ENSA Normandie, 27 rue Lucien Fromage. Une initiative de Karibati, présenté par Théo Vinceslas.

Les six premières éditions du Concours national étudiant d’architecture !MPACT ont montré l’intérêt grandissant des étudiants pour le sujet des matériaux biosourcés et plus généralement des matières frugales (peu transformées et locales). Depuis 2015, le concours a mobilisé plus de 1500 étudiants, et nous recevons chaque année des projets de grande qualité. Nous sommes donc convaincus de la volonté des étudiants de s’engager sur ces questions, particulièrement dans un contexte où la crise environnementale se fait de plus en plus ressentir, et de la nécessité de leur proposer un format leur permettant d’imaginer des projets en phase avec les grands enjeux de notre époque.

Nous lançons donc la 7è édition du concours !

Ce concours s’adresse aux étudiants en école d’architecture et a pour ambition de sensibiliser et de familiariser les prescripteurs de demain à une autre façon de construire, en réponse aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.

Conférence de Sébastien Moriset

Leçons du patrimoine vernaculaire pour une architecture durable.

Vendredi 27 mai 2022 14h, ENSA Normandie, 27 rue Lucien Fromage à Darnétal.

Le programme de recherche VerSus, “from Vernacular to Sustainable” est une initiative développée par cinq universités européennes entre 2012 à 2014 et qui entame une nouvelle phase en 2021-2022. VerSus propose des outils pour extraire de l’architecture vernaculaire les leçons que nous pouvons suivre pour concevoir une architecture contemporaine durable. L’intervention exposera les 15 principes environnementaux, socio-culturels et socio-économiques qui structurent ces outils et présentera des exemples d’application pour différents usagers, parmi lesquels les étudiants et enseignants en architecture.

Sébastien Moriset, architecte, poursuit depuis 1993 des activités d’enseignement et de recherche appliquée sur les questions de gestion et de la conservation du patrimoine, nourries par des projets menés dans 43 pays. Il est notamment enseignant au DSA Architecture de terre, cultures constructives et développement durable à l’ENSA de Grenoble.