Archives mensuelles : janvier 2023

Projet de thèse financé par le ministère de la Culture

Le projet de thèse “Stratégies territoriales d’adaptation atténuante au changement climatique. Application à la Métropole Rouen Normandie” sera conduit par la doctorante Léna Tullifer, qui bénéficie d’un financement du ministère de la Culture.

La problématique du changement climatique et, plus particulièrement, des canicules touchant directement les centres des villes est de mieux en mieux connue. Parallèlement, le réaménagement des espaces publics demande à être interrogé au vu des réponses proposées.

La thèse vise à analyser les stratégies d’adaptation des espaces publics au changement climatique, pour les évaluer. Considérer l’adaptation “atténuante” plutôt que la seule atténuation oblige à intégrer concrètement un ensemble de problématiques nouvelles. Il s’agira de caractériser les perceptions et les ambiances thermiques des espaces publics pendant les canicules, par des données à la fois quantitatives et qualitatives. Cette caractérisation conduira à l’identification de stratégies d’adaptation “atténuante” des espaces aménagés.

La prise en compte de la dimension locale implique une réflexion tridimensionnelle, sur le climat, sur la forme et sur le comportement. Elle permet également de repositionner, dans les réflexions stratégiques d’aménagement, des éléments comme l’eau, – très souvent citée dans les guides de solutions de rafraîchissement urbain, mais aussi importante dans la vision territoriale de Rouen -.