Archives mensuelles : septembre 2024

TERRE CRUE ENTRE FILIÈRE ET USAGERS, UN ANCRAGE AU TERRITOIRE

Jeudi 19 septembre entre 10h30 et 13h30 se tiendra la 10ème occurrence des “Culture de la Recherche” organisée par le laboratoire Architecture, Territoires, Environnement, avec pour thématique “Terre crue. Entre filières et usager.es, un ancrage au territoire”, dans le grand Amphi. Cette édition, portée cette fois par Raphaël Rattier, sera rythmée par les interventions d’Eva Zaccaro, architecte et titulaire du DSA ‘Architecture de terre, cultures constructives et développement durable’, qui présentera un travail de recherche sur la filière terre en Normandie ; de Sophie Popot, architecte et urbaniste, qui parlera de son expérience avec le torchis et du rapport à la culture vernaculaire ; et enfin d’Alexis Desplats, doctorant, qui parlera de la terre sous l’angle d’un chantier pédagogique dans une école primaire, qu’il suit dans le cadre de sa thèse CIFRE. Ces interventions seront discutées et animées par des membres du laboratoire ATE : Noura Arab, Miléna Koutani et Théo Vinceslas.

Le programme détaillé ainsi que les informations pratiques sont consultables ici.

Ressources pour l’architecture écologique

Tome 2 – Climat et ambiances

Résumé de l’ouvrage

Depuis ses débuts, l’architecture a toujours été influencée par le climat, s’installant là où il offrait un environnement favorable. Mais le climat n’est pas seulement une ressource pour l’architecture, il en est une des raisons d’être qui a longtemps façonné nombre de ses caractéristiques. Cependant, l’industrialisation a non seulement uniformisé les matériaux et les modes de construction, mais également les formes architecturales et le confort, ignorant les particularités climatiques locales. La consommation d’énergie fossile en a été largement augmentée, contribuant ainsi au réchauffement climatique auquel l’architecture doit aujourd’hui s’adapter. La climatisation se généralise, consomme encore de l’énergie et contribue à accroître l’îlot de chaleur urbain. Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Il est temps de repenser l’architecture comme interface entre le climat et l’ambiance, en posant des questions cruciales face aux effets du changement climatique de plus en plus perceptibles. Ce deuxième tome sur l’architecture écologique explore les conséquences du changement de paradigme consistant à considérer le climat comme une ressource à valoriser et non plus comme un aléa dont il faut se protéger.

Il est crucial de replacer le contexte climatique au cœur de la conception architecturale et d’encourager des approches qui vont au-delà des normes environnementales standardisées pour garantir un mode de vie durable et respectueux de l’environnement.

Le lien vers le site de l’éditeur pour l’achat de l’ouvrage (version imprimée ou version numérique)