Responsable : François Fleury
Equipe : Noura Arab, Sébastien Cherruet, Patrice Gourbin & Théo Vinceslas
Domaine d’étude : Trans-Form
Semestre : S07, S08 & S09
Résumé
Dans une progressivité du S7 au S9, le séminaire Transform s’appuie sur ses thèmes spécifiques pour initier ses participants à la recherche en architecture, dans toute sa diversité méthodologique. Il s’agit de s’engager dans un processus de production de savoir permettant d’appréhender l’existant comme une ressource et ainsi se saisir des injonctions à la transition socio-écologique comme autant d’opportunités d’architecture. L’apprentissage des outils et démarches de la recherche scientifique vise notamment à fournir les bases pour construire une posture critique en situation de projet.
Objectifs pédagogiques
Le séminaire TRANSFORM, organisé en trois semestres, vise à amener les étudiants à partir de S7 à formuler une problématique individuelle, qui cadre avec le domaine d’étude Trans-Form, à savoir : l’intervention sur l’existant et la préoccupation environnementale. Les étudiants sont encouragés à articuler leurs travaux de recherche à l’enseignement du projet, notamment en préparation du Projet de Fin d’Etudes. Des cours habituels de méthodologie (éléments d’épistémologie, vers une problématique, réaliser un état de l’art, l’écriture scientifique, etc…) sont mises en place pour enrichir l’apport didactique du séminaire.
Les compétences visées en matière d’initiation à la recherche sont :
• Avoir une représentation juste de l’activité de recherche scientifique. Il s’agira de mieux connaître les méthodologies de la recherche, ses objets, les conditions de sa production, ses domaines d’application, dans toute leur variété.
• Réaliser un état de l’art consistant à identifier les travaux, savoirs et méthodes déjà existantes qui éclairent une problématique donnée, et d’évaluer leurs cohérences, contradictions, complémentarités.
• Pratiquer une démarche scientifique. La capacité d’argumentation étant constamment sollicitée dans la vie de tous les jours, il s’agit ici de préciser et d’assumer les conditions de validité de l’argumentation. L’étudiant doit ainsi être capable d’énoncer son régime probatoire, d’identifier les descripteurs et paramètres du phénomène étudié, de mobiliser des outils adaptés.
• Communiquer des résultats scientifiques. Cela porte sur la mise en valeur du bien fondé de la démarche, de la nouveauté, de la portée et des limites des résultats obtenus. Cette compétence ne peut se développer sans les deux précédentes qui incluent en particulier la capacité de synthèse et la qualité de l’argumentation. Enfin, le contenu spécifique demande une écriture qui explicite la pensée, en utilisant des termes précis et univoques.
• Connaître l’environnement de la recherche/intégrer une dynamique de recherche. Cette compétence consiste à être capable de pratiquer l’activité de recherche dans un contexte qui lui soit dédié. Entre dans cette compétence le fait de pouvoir s’intégrer dans un projet de recherche avec ses contraintes d’objectifs, de ressources, d’échéances, d’acteurs. Il s’agit aussi de comprendre l’organisation d’équipes de recherche, de connaître la variété des tâches associées, de la réponse à appels à projets jusqu’aux stratégies de valorisation.