ENSA Normandie

Noura ARAB

Maître de conférences à l’ENSA Normandie (STA-CIMA), Architecte-Ingénieure,  chercheuse au laboratoire ATE, elle enseigne l’éco-conception et l’intégration de l’économie d’énergie, du confort et du bas carbone dans le projet architectural et urbain. Elle a soutenue en 2021 sa thèse, qui porte sur la place de la préoccupation énergétique et sur l’importance accordée à la maîtrise des ambiances dans l’architecture du logement social collectif depuis les année 30.

Camille BIDAUD

Maîtresse de conférences à l’ENSA Normandie et membre du laboratoire ATE. Ses recherches portent sur les doctrines patrimoniales et sur la patrimonialisation de la Reconstruction en Normandie. Elle est coordonnatrice du volet Réhabilitation de l’ANR Ressources, portant sur la création d’enseignements hybride sur la réhabilitation et la construction bio et géo sourcée. Enseignante et spécialiste des doctrines patrimoniales et des reconstructions post-guerre, elle participe a des enseignements sur les enjeux actuels de l’intervention dans l’existant. 

Sophie CAMBRILLAT

Architecte DPLG en 1992, exercice indépendant depuis 1995. Enseignante en écoles d’architecture depuis 2002, Maître de Conférences à l’ENSA Normandie depuis 2015 en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine. Participe à la construction du domaine d’étude Architecture Environnement Cultures Constructives créé en 2006. Enseigne le projet en Master et PFE  Architecture et expérimentation. Co-responsable scientifique de la Chaire Ressources, environnement et architecture.

Lucie DEHAME

Architecte diplômée d’état depuis janvier 2023, Lucie Dehame a réalisé son PFE dans le domaine d’étude « Trans-Form ». Son mémoire, prolongé dans le cadre de la Mention Recherche, portait sur la rénovation énergétique du centre historique de Rouen. Désormais, elle est chargée de recherche pour le projet Archi-Adapt au sein du laboratoire ATE de l’ENSA Normandie depuis février 2023. Ce projet vise à connaître la vulnérabilité de l’architecture de la Métropole Rouen Normandie face aux canicules.

François FLEURY
chaire.rca@rouen.archi.fr

Ingénieur INSA, Professeur HDR à l’ENSA Normandie dans le champ des sciences et techniques pour l’architecture, chercheur au laboratoire Architecture Territoire Environnement, François Fleury est co-responsable scientifique de la chaire Ressources, environnement et architecture. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre les savoirs techniques et l’architecture comme objet ou processus, selon des perspectives pédagogiques, historiques, environnementales ou d’innovation.

Adrien HENOCQ
Carole LEMANS

Architecte DE et docteure en architecture depuis décembre 2022 sur le potentiel de l’architecture contemporaine de roseau. Après avoir enseigné en Séminaire de Recherche, en Fabrique Échelle 1 et en atelier de projet, Carole est aujourd’hui salariée de l’ARPE (Association Régionale pour la Promotion de l’Écoconstruction) et chercheuse associée au laboratoire Architecture Territoire Environnement.

Chloé LENORMAND

Architecte diplômée d’état depuis 2021, Chloé a pratiqué en tant qu’architecte sur des logements abordables au Rwanda, avant de commencer en mars 2022 une thèse CIFRE portée conjointement par le bailleur social Habitat76 et le laboratoire Architecture Territoire Environnement de l’ENSA Normandie. Ses recherches portent sur le potentiel pour l’architecture de la rénovation thermique bas carbone, avec pour objet d’étude les logements sociaux individuels.

Laurent MOULY
Guillaume NICOLAS

Architecte-ingénieur, Guillaume NICOLAS développe sa pratique autour d’une réinterprétation des « Trois R » de la démarche Zéro Déchet : Reconversion, Réemploi et Ressources Renouvelables. Il est également engagé dans des projets d’éducation populaire. A l’ENSA Normandie, il enseigne la conception architecturale. Ses thèmes de travail théorique portent sur le milieu comme ressource matérielle et culturelle pour le projet, et sur les liens entre architectures vernaculaires et architectures savantes.

Laurent PROTOIS
Raphaël RATTIER

Raphaël Rattier est diplômé mention recherche de l’ENSA de Normandie depuis 2018. Jusqu’en janvier 2019, il travaille en tant qu’architecte à Bâle, Suisse. En novembre 2019, il débute un doctorat au sein d’ATE, financé en partie par le Ministère de la Culture et par le Parc Naturel Régional (PNR) des Marais du Cotentin et Bessin, dans le cadre du programme Interreg’ CobBauge. Aujourd’hui, Raphaël Rattier intervient à l’ENSA de Normandie dans les TD partagés TPCAU/STA ainsi qu’au séminaire d’initiation à la recherche.

François STREIFF

Architecte DPLG, diplômé de l’ENSA Normandie en 1997, Architecte conseil – CAUE de la Manche (1996-2002), Architecte chargé de mission terre et écoconstruction – Pnr des Marais du Cotentin et du Bessin depuis 2002. Mon expérience dans le bâti ancien et mon expertise sur la construction en terre m’ont valu d’intégrer comme enseignant contractuel l’ESITC Caen en 2009 en cycle master et mastère « Expert Eco Matériaux et Conception BIM » et l’ENSA Normandie en 2017 en cycle Licence et Master au sein du champ STA.

Richard THOMAS

Diplômé en Techniques de Bâtiment de l’Université de Northumbria à Newcastle Upon Tyne et en architecture au Collège of Arts Duncan of Jordanstone de Dundee en Ecosse, Richard Thomas co-fonde en 2006 l’agence North by Northwest architectes, spécialisée en architecture bioclimatique utilisant des matériaux biosourcés comme le béton de chanvre. Il enseigne depuis 2008 à l’ENSA de Normandie et depuis 2016 en tant que Maître de conférences dans le champ des Sciences & Techniques pour l’Architecture.

Léna TULLIFER

Architecte D.E. diplômée de l’ENSA Normandie depuis 2021, Léna TULLIFER a débuté sa thèse au laboratoire ATE en 2023. Sa recherche se concentre sur la caractérisation des espaces publics et des ambiances urbaines dans un contexte caniculaire, afin d’identifier les stratégies d’adaptation atténuante de ces espaces. Également coordinatrice de la chaire Ressources Naturelles Renouvelables, Climat & Architecture, elle s’occupe de l’animation, de l’organisation ou de l’infographie.

Théo VINCESLAS

Ingénieur, Docteur en Science des Matériaux sur la prise en compte de la variabilité des terres et chanvres dans la caractérisation des performances de terres allégées. Il accompagne aujourd’hui le développement de filière de matériaux locaux et réalise des AMO au sein du bureau d’études Karibati et enseigne les Sciences et Techniques pour l’Architecture en tant que contractuel à l’ENSA Normandie.