Fabrique : Eco-Transformation

Responsable : Noura Arab

Équipe :

Domaine d’étude : Trans-Form

Semestre : S08

Cet enseignement consiste à mobiliser les savoirs techniques pour intervenir sur l’existant à l’échelle urbaine de manière écologique. La situation concrète envisagée consiste en l’amélioration de la qualité de vie d’un espace public à Rouen en période de canicule. L’idée est de viser une réduction significative de l’inconfort (pour les usagers de l’espace) et de l’ICU (pour les édifices voisins). Cette intervention doit limiter l’énergie grise consommée et les émissions de gaz à effets de serre. Le contenu est planifié en plusieurs étapes :

• Réaliser un inventaire raisonné planétaire des dispositifs de rafraîchissement en extérieur, et les classé dans une perspective opérationnelle.

• Réaliser des études critiques d’aménagements urbains dans la Métropole Rouen Normandie susceptibles d’avoir eu un impact sur les îlots de chaleur urbains.

• Évaluer les potentiels de la métropole au regard des dispositifs et des concepts identifiés et classés à la première étape dont l’objectif de les transposer au territoire de Rouen.

• Repérer dans la métropole les espaces publics extérieurs les plus propices à une intervention, qui cumulent une nette présomption d’îlot de chaleur urbain avec un fort potentiel d’usage. 

• Formuler une proposition d’intervention. Il s’agit de se donner des objectifs précis en termes d’usage et d’ambiance urbaine ; de représenter les dispositifs techniques, les usages et les ambiances avant et après ; et de crédibiliser l’atteinte des objectifs en s’appuyant sur une description des phénomènes physiques, sociaux et psychologiques.