Titre : Le potentiel de ventilation naturelle dans la tour Raspail, Ivry-sur-Seine, Renée Gailhoustet Architecte
- Financement : Ministère de la culture
- État d’avancement : Démarrage en avril 2019.
- Phase de recherche: Proposition d’un modèle d’analyse théorique et modélisation
- Partenariat(s) : Office Public de l’Habitat (OPH) d’Ivry-sur-Seine, DRAC Ile-de-France, CAUE du Val-de-Marne, ATE à l’ENSA de Normandie
Résumé :
L’expérimentation proposée dans le cadre de ce projet est basé sur les résultats de la recherche «Smart french. Le logement collectif du second XXe siècle au prisme de l’énergie». Responsable scientifique : Raphaël Labrunye, MCF HCA, ATE – ENSA de Normandie. Le projet a pour objet d’étudier la faisabilité d’un système de ventilation naturelle et proposer une solution opérative pour la tour Raspail à Ivry sur Seine (Renée Gailhoustet, architecte).
La méthode s’appuiera sur l’expérimentation physique et numérique, afin de développer une technologie applicable aux tours en rénovation, au-delà du cas de tour Raspail. Trouver des solutions et des techniques de réhabilitation qui utilisent de nouveaux circuits aérauliques, déjà partiellement existants, est le défi majeur du projet. Vu l’amplitude du parc immobilier, l’amélioration des performances énergétique amenées par le changement des circuits aérauliques dans les logements en hiver ou en été (ou dans les deux saisons) pourrait amener de fortes réductions de la consommation d’énergie et d’émissions de CO2 pour chaque opération (sans considérer l’amélioration du confort et de la qualité de l’air intérieur).
Les conclusions porteront sur la définition d’un protocole de mise en œuvre de l’appareillage de l’expérimentation qui favorisera la répétabilité du système technologique de contrôle qui pourra être exporté vers d’autres immeubles.
Coordinateur(s) ou coordinatrice(s) scientifique(s) du projet :
- Noura Arab (MCF STA, ENSA de Normandie) : noura.arab@rouen.archi.fr
- Laurent Mouly (MCF STA, ENSA de Normandie) : laurent.mouly@rouen.archi.fr
Autres chercheur(s) ou chercheuse(s) impliqué(es) :
- Margherita Ferrucci (Ingénieur aéraulique)
- Raphaël Labrunye (Directeur de l’ENSA Normandie)
- Andrea KINDINIS (Enseignant Chercheur IRC-ESTP)
- Francesca CONTRADA (Enseignant Chercheur IRC-ESTP)