Titre : La rénovation bas carbone : quel potentiel pour l’architecture? Le cas du logement social individuel
- Auteure : Chloé Lenormand
- Directeur de thèse : François Fleury
- Co-encadrante : Noura Arab
- Débute en mars 2022
- Financement CIFRE Habitat 76.
Résumé
Cette recherche a pour objectif de contribuer à l’élaboration de stratégies architecturales pour les projets d’intervention sur l’existant inscrites dans la préoccupation environnementale. Il prend pour hypothèse que le projet de rénovation est aujourd’hui le lieu le plus adéquat pour développer les nouvelles idées en architecture, qui soient l’expression d’une société à la fois responsable vis-à-vis de l’environnement, enthousiaste et innovante.
Il s’agit plus particulièrement d’étudier comment l’architecte peut se saisir du concept d’énergie positive/carbone négatif de la future réglementation pour lui donner un sens architectural et non seulement technique, pour le mettre en rapport avec les autres enjeux du développement durable tels que l’économie locale et circulaire ou la limitation des déchets, pour le transformer en générateur d’idées de nouvelles matérialités.
Plus précisément, nous examinerons le potentiel des éco-matériaux, c’est-à-dire de matériaux dont la mise en oeuvre limite l’émission de gaz à effet de serre, l’énergie grise, et la production de déchets, de matériaux issus du réemploi ou renouvelables, et dont la production stimule l’économie territoriale. On s’intéressera prioritairement aux matériaux bio-sourcés, mais également à ceux avec lesquels ils peuvent constituer un système cohérent.
La situation de projet utilisée pour donner corps à la réflexion théorique, pour générer les concepts architecturaux, puis évaluer leur potentiel en matière d’expression, d’ambiance et d’efficacité, est celle de la rénovation du logement individuel géré par les offices publics de l’habitat. En effet cette catégorie n’a été que peu étudiée jusqu’à présent, alors qu’elle forme un corpus important, pose des questions spécifiques et que les résultats obtenus pourraient être transférés à un très grand nombre de logements privés. C’est aujourd’hui la catégorie à laquelle s’intéresse plus particulièrement l’office public de l’habitat Habitat 76, premier bailleur social de Normandie, et partenaire de cette thèse. L’objectif est de nourrir le processus de révision du Plan Stratégique de Patrimoine de l’Office pour la période 2027-2036.
Habitat 76 possède une base de données informatisée très complète sur l’ensemble de son parc immobilier, et ce travail aura également pour objectif de proposer une méthodologie d’exploitation de cette base en vue d’établir des catégories de stratégies d’intervention fondées sur une combinaison de critères qui aillent au-delà d’une simple typo-morphologie historique.
Ce travail est par ailleurs en lien avec le projet de recherche POPSU métropole Rouen Normandie, qui intègre des actions destinées à comprendre comment les engagements pris dans le Plan Climat Air Énergie Territorial et dans la COP21 locale en matière de promotion des éco-matériaux dans la construction peuvent promouvoir une économie locale, circulaire et durable.