Présentation
La matériauthèque est un centre de ressources techniques et pédagogiques qui fournit une aide aux enseignants, étudiants et étudiantes de l’ENSA Normandie et aux professionnels.
Ses principales fonctions sont les suivantes : une bibliothèque de matériaux (échantillons), un centre de documentation technique, un centre d’exposition, lieu de connaissance et un réseau de relation avec les fabricants.
La matériauthèque de l’ENSA Normandie met à disposition des étudiant.e.s, des doctorant.e.s et chercheurs un large éventail d’échantillons de matériaux biosourcés et géosourcés
Les matériaux biosourcés
Ils sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment (cf. arrêté du 19 décembre 2012 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label bâtiment biosourcé).La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Leurs applications le sont tout autant dans le domaine du bâtiment et de la construction : structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans la chimie du bâtiment (peinture, colles…).
Grâce à leur déphasage thermique et à leurs propriétés respirantes, les matériaux biosourcés présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique. Leurs capacités d’insonorisation constituent un atout technique supplémentaire garantissant une bonne qualité de vie pour les habitants.
En outre la capacité de stockage du carbone met les matériaux biosourcés au cœur de la performance environnementale des bâtiments prônée par la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique : « [Les performances énergétiques, environnementales et sanitaires des bâtiments et parties de bâtiments neufs] répondent à des objectifs d’économies d’énergie, de limitation de l’empreinte carbone par le stockage du carbone de l’atmosphère durant la vie du bâtiment, de recours à des matériaux issus de ressources renouvelables, d’incorporation de matériaux issus du recyclage, de recours aux énergies renouvelables et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur » (article 181).
source : site du Ministère de la transition écologie, consulté le 22/09/2021
Les matériaux géosourcés
Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre ou la pierre.
Utilisée depuis des millénaires pour la construction, la terre crue est de nouveau particulièrement appréciée aujourd’hui pour l’habitat contemporain : proximité de la matière première, savoir-faire et réhabilitation, sobriété énergétique et confort intérieur, etc. Il existe plusieurs techniques de construction utilisant la terre crue comme matériau structurel (pisé, bauge, adobe, brique de terre compressée, etc.) ou comme matériau de remplissage (torchis, terre-paille, terre-copeaux bois). Il est encore possible d’utiliser la terre crue comme enduit sur un support pouvant être ou non en terre crue.La filière terre crue est très dynamique au niveau régional (patrimoine, savoir-faire, diversification d’activités, valorisation culturelle…), mais elle rencontre des obstacles pour se développer : les techniques de mise en œuvre sont peu connues par les professionnels du bâtiment, peu de professionnels ont les compétences requises et il existe des freins au niveau de l’assurance et de la réglementation. Pour encourager le développement de cette filière, l’État a financé la réalisation de guides des bonnes pratiques validés et destinés à être prochainement publiés.
site du Ministère de la transition écologie, consulté le 22/09/2021