Titre : Concevoir en bauge aujourd’hui : contribution au renouvellement de l’architecture contemporaine
- Auteur : Raphaël Rattier
- Directeur de thèse : François Fleury
- Débuté en novembre 2019
- Double financement du Ministère de la Culture et du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, BRAUP/Interreg’ CobBauge
Résumé
La recherche de Raphaël Rattier se penche sur une technique en pleine réémergence dans l’architecture contemporaine : la bauge. Tirée du savoir-faire vernaculaire, cette technique allie terre crue et fibres pour former des structures porteuses monolithiques. Dans un contexte environnemental critique, cette thèse a pour objectif d’apporter des méthodes de conception aux architectes souhaitant intégrer la bauge dans leurs projets.
Associée au projet Interreg CobBauge, cette recherche s’inscrit dans un environnement de travail exceptionnel puisqu’elle dispose du chantier expérimental d’un pavillon en bauge. C’est donc avec la double casquette de chercheur et d’architecte que le doctorant mène ses recherches sur la technique. De plus, CobBauge offre un réseau important de chercheurs d’autres disciplines, mais aussi de praticiens, ingénieurs et d’artisans. Ce parcours permet de faire lien entre la pratique et la recherche. La formation doctorale est double. Elle permet d’acquérir et affiner les méthodes de recherches, notamment celles basées sur la notion de projet (recherche avec, par, autour, etc.). La pratique permet aussi d’acquérir une certaine expertise dans la technique constructive étudiée ; un savoir sur différentes disciplines que sont l’histoire, la science des matériaux, le droit, les sciences économiques et sociales. Si le niveau de maîtrise n’atteint pas celui de chercheurs.es de ces diverses disciplines, il permet de créer des liens fructueux pour la recherche sur la bauge en architecture.
Pour aller plus loin :