Titre : Stratégies territoriales d’adaptation atténuante au changement climatique. Application à la Métropole Rouen Normandie
- Auteure : Léna Tullifer
- Directeur de thèse : François Fleury
- Co-encadrante : Noura Arab
- Débuter en janvier 2023
- Financement du Ministère de la Culture
Résumé
La problématique du changement climatique et plus particulièrement des canicules touchent directement les centres-villes et sont de plus en plus connus et étudiés dans la littérature scientifique. Parallèlement, nous observons le réaménagement d’espaces publics, qui demande à être interrogé au vu des réponses stratégiques d’aménagement proposées.
L’objectif de ce projet de thèse est de contribuer à produire la connaissance nécessaire pour analyser les stratégies d’adaptation des espaces publics au changement climatique, pour les évaluer. Le fait de considérer l’adaptation atténuante plutôt que la seule atténuation de l’aléa modifie la perspective et oblige à intégrer concrètement un ensemble de problématiques nouvelles.
Dans un premier temps, l’étude donnera lieu à la caractérisation des perceptions et des ambiances thermiques urbaines des espaces publics pendant la période estivale, plus particulièrement pendant les canicules. Cette caractérisation s’effectuera à l’aide des données récoltées, qui regroupent à la fois les données quantitatives, liées au ressenti physique et physiologique et les données qualitatives, liées au ressenti psychologique de la chaleur. L’étude pourra se conclure avec l’identification de stratégies d’adaptation atténuante (local) des espaces aménagés, et donc à l’adaptation des stratégies d’adaptation des espaces publics.
Le choix de Rouen comme cas d’étude, est d’une part, pour faire suite à un travail de rédaction d’une fiche de synthèse pour le GIEC local sur les impacts du changement climatique sur l’architecture et sur l’urbanisme de la métropole Rouen Normandie. Il fait également écho au projet de recherche “changement climatique et architecture dans la métropole de Rouen Normandie : atténuation et adaptation” en cours de réalisation. D’autre part, la métropole Rouen Normandie a mené des actions depuis plusieurs années, avec le projet Coeur de métropole, qui a requalifié l’hyper-centre, ou bien Rouen Naturellement, qui cherche à réintégrer la végétation en centre-ville, offrant un panel intéressant d’espace à étudier.
La prise en compte de la dimension locale dans la recherche, permet de repositionner des éléments fondamentaux comme l’eau au cœur des réflexions stratégiques d’aménagement, qui est non seulement très cité dans les guides de solutions de rafraîchissement urbain, mais aussi importante dans la vision territoriale de Rouen.
Elle implique également une réflexion tridimensionnelle :
- Sur le climat, avec la considération des microclimats ou des îlots de chaleurs urbains.
- Sur la forme, qui considère sa morphologie urbaine, sa superficie, sa matérialité, comme facteurs influençant le micro-climat.
- Sur le comportement, ou pratiques sociales, qui mettent en évidence un rapport particulier à la chaleur.