Titre: L’habitat à pans de bois : quelle adaptation aux enjeux climatiques ?Application à la Métropole Rouen Normandie
- Auteure : Lucie Dehame
- Directeurs de thèse : François Fleury & Noura Arab
- Vague d’attribution 2023-2024 : Débuté en juillet 2024
- Financement du Ministère de la Culture.
Ce travail explore la nécessité et les possibilités d’intervention sur le bâti en pan de bois pour son adaptation au changement climatique, face aux enjeux normatifs, environnementaux, économiques et patrimoniaux de sa réhabilitation .
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) du 24 mars 2014 vise notamment la rénovation énergétique des logements et la lutte contre l’habitat indigne. Depuis le 1ᵉʳ janvier
2017, l’instauration du permis de louer est entré en vigueur. Il contraint les propriétaires à rénover les logements insalubres susceptibles d’être des logements à risque pour la santé ou la sécurité de leurs occupants. Selon l’Observatoire de l’ADEME, «six diagnostics de performances
énergétiques sur dix réalisés dans le bâti ancien d’avant 1948 écopent d’un E (29%), d’un F (17%) ou d’un G (14%)» (DEM, 2023). Ces résultats impliquent d’intervenir rapidement sur le bâti ancien par l’emploi de matériaux durables et écologiques contribuant à la longévité du bâti tout en minimisant son impact sur l’environnement. La construction à pan de bois est présente dans tout le territoire national, et constitue un « patrimoine, modeste et fragile, […] aujourd’hui menacé par des pratiques de restauration inadéquates, malheureusement encouragées par des réglementations thermiques de plus en plus exigeantes »(ARN,2021). Si le nombre de maisons à pans de bois en France semble être estimé à 1,4 million par l’ANAH , différents articles énoncent qu’il existe plus de 2000 édifices à pans de bois à Rouen (Chaline 2013).
La candidature de la ville de Rouen au label de capitale européenne de la Culture pour 2028 constitue par ailleurs une opportunité unique pour actualiser les valeurs attribuées à ce patrimoine, comme témoin d’une culture constructive fondée sur des savoir-faire et ressources locaux, mais aussi en tant qu’habitat locatif de centre ville accessible.
Par une approche systémique – articulant les dimensions techniques, sociales et culturelles – cette thèse vise à proposer des pistes concrètes d’intervention sur le bâti à pans de bois, fondées sur un état des lieux approfondi et actualisé.