À propos

Chaire Ressources Naturelles Renouvelables, Climat et Architecture

Ce carnet vise à partager la vie et les résultats de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche “Ressources naturelles renouvelables, climat et architecture”, créée en septembre 2020. Portée par le laboratoire “Architecture, territoire, environnement” de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, elle bénéficie du label du Ministère de la culture de l’état français.
Cette chaire a pour objectif de développer des partenariats de recherche et d’enseignement sur l’exploration des potentiels des matériaux biosourcés dans la
conception architecturale en lien avec les préoccupations environnementales. L’enjeu planétaire du réchauffement climatique, auquel répond l’évolution de la réglementation nationale et qui se décline au niveau régional par des politiques de développement de ressources locales pour la construction et de régulations territoriales, pose le défi de l’architecture bas carbone, qui associe la maîtrise des consommations énergétiques et la mise en œuvre de matériaux à faible impact environnemental.
Le défi réside dans l’obsolescence des modèles constructifs usuels actuels et la nécessité de repenser globalement les formes urbaines, les formes bâties et les démarches de projet dont elles découlent en cohérence avec les spécificités du site, les savoirs-faire, les ressources matérielles locales disponibles (bio-ressources, géo-ressources).
Ces enjeux nécessitent la formation des architectes et leur accès au savoir pour leur donner la maîtrise des potentiels de ces ressources, maîtrise nécessaire à l’esprit critique constructif et aux démarches d’innovation dans le champ de l’architecture. Il s’agit de favoriser l’accès à un savoir spécifique des architectes concepteurs et chercheurs sensibilisés, avertis et engagés en confiance pour la construction écologique et écosystémique, en lien avec des partenaires articulant leurs recherches ou expertise sur des objets similaires ou complémentaires.
Ce carnet veut partager l’actualité et les résultats des travaux engagés au sein de cette chaire et mettre à disposition des liens et documentations relatifs à la problématique et utiles aux enseignants-chercheurs, étudiants, et professionnels.