Objectifs pédagogiques
Construire c’est produire des lieux dans le but d’« habiter ». La quête de durabilité et de résilience impose de dépasser la seule question de la performance environnementale et de modifier la façon de penser, concevoir et construire des lieux de vie, en considérant la dimension physique et sensible de l’architecture.
Le domaine d’étude Architecture Environnement Culture Constructive met en avant l’environnement et « l’idée constructive » comme des ressources essentielles pour l’architecture.
Dans ce cadre, les enjeux environnementaux et constructifs constituent l’occasion d’explorations pratiques et théoriques de la construction et de la conception architecturale. En S8, la recherche porte sur la dimension physique et sensible de l’architecture de l’habitat. Un travail croisant les échelles et les entrées (construction, géographie, usages…) permet de penser l’habitat comme pièce fondamentale de la fabrication de la ville : rapport au sol, gradation des seuils mais aussi flexibilité des usages.
Plus particulièrement cette année, le programme sera la coopérative d’habitats intergénérationnelle pour les questions contemporaines qu’elle pose sur l’habitat et son mode production.
Contenu
Le travail de l’atelier est structuré en séquences permettant de segmenter les explorations. Le travail aux différentes échelles n’est pas linéaire.
Les étudiants sont par groupe de 3.
Séquence 1- CORPS ET MATERIAU 2 semaines
Cette première séquence consiste à travailler simultanément le relevé d’espaces construits et la transcription d’expériences spatiales, l’analyse de références, et la conception d’un « extrait construit », une « pièce » (volume, rapport à l’extérieur, gestion des seuils) qui explore les relations entre corps (usage) et construction par une approche sensible de la matérialité.
Echelle : 1/20e
Séquence 2- VILLE ET GEOGRAPHIE 2 semaines
Le site de projet sera choisi en fonction des possibilités du confinement. Cela pourra être le quartier de Perret au Havre si les déplacements sont permis ou bien le quartier du Grand Pont dans le centre de Rouen.
Ces deux sites présentent la particularité d’avoir une écriture architecturale de la reconstruction après guerre assez régulière – un rythme avec des variations – et dans le même temps de présenter des situation urbaines diversifiées, de la rue commerçante ou le boulevard à la ruelle plus intime. Ils questionnent les usages de la ville, la densité et le rapport au paysage avec la présence de l’eau en ville (les bassins a Havre , la Seine à Rouen).
Le site sera analysé à différentes échelles et depuis différentes hauteurs (de la vue en plan à l’œil du piéton) en croisant données objectives et analyse sensible des parcours dans la ville, matérialité de l’espace urbain.
Séquence 3 – FRAGMENT – 2 semaines dont TD intensif
Cette troisième séquence permettra de concevoir lors du TD intensif sur le site de l’école un fragment au 1/5e à partir de matériaux bio et géosourcés et de réemploi principalement. Le fragment d’1m³ environ sera un extrait de façade avec un espace habitable attenant (pièce du logement, loggia, coursive, etc). Ainsi, la conception du fragment sera l’occasion de travailler à la fois l’expression architecturale de la façade à partir de la mise en œuvre de matériaux ; et à la fois l’ambiance spatiale de l’espace habité.
Cette séquence constitue un focus sur la pensée du projet comme transformation d’une matière existante, sur la question du cycle des matériaux qui servent à façonner le cadre de vie.
L’utilisation de matériaux bio et géo-sourcés, de matières brutes, non travaillées, à façonner, nécessite d’expérimenter, de passer par la manipulation et le faire.
Cette partie expérimentale de construction en « matériaux réels » est empreinte des recherches des séquences précédentes (études de références, matérialité, conception d’un extrait construit, analyse du site) sans en être dans la continuité absolue.
Les découvertes issues de la manipulation constituent ensuite le fondement des orientations du projet architectural repris en séquence 5.
Echelle : 1/5e
Séquence 4 – FIGURES ET PROGRAMME – 3 semaines
Les projets consisteront de manière théorique à remplacer un ou plusieurs îlots considérant les contextes urbains variés du site : rapports au sol, densités, distribution à l‘échelle de l’ilot, typologies.
Le programme sera une coopérative d’habitats. Il comprendra donc des typologies de logements variés : des logements familiaux classiques aux « cluster » zurichois (grandes collocations). L’aspect évolutif des logements ainsi que les nouveaux modes d’habiter (et de télétravailler) seront pris en compte ainsi que la question intergénérationnelle. Les propositions comprendront aussi des espaces partagés et commerciaux.
Ce travail se fera sous forme exploratoire dans un premier temps (explorations urbaines et paysagères, explorations programmatiques, explorations typologiques, explorations constructives).
Puis développera des stratégies de conception à partir d’une lecture des sites, d’une étude diagnostique et d’études de références en maquette à l’échelle de l’immeuble au 1/200e et à l’échelle de l’ilôt au 1/1000 ou 1/2000e.
Echelles : 1/2000e > 1/200e
Séquence 5- PROGRAMME / ASSEMBLAGE / DISTRIBUTION / USAGE 4 semaines + semaine intensive
Cette dernière séquence, lors de laquelle chacune des explorations des séquences précédentes est convoquée, est consacrée au développement du projet.
Il s’agit de poursuivre les différentes recherches nécessaires à la mise en forme du projet:
- en confrontant différentes typologies bâties aux sites de projet, prendre la mesure de l’échelle du site, en identifier les « points durs » et en tester le potentiel de transformation
- en confrontant le fragment aux tests bâtis, prendre la mesure de l’échelle de l’édifice, nourrir la pensée constructive et spatiale de ce dernier
- en confrontant le programme (logements de typologies variées, commerces/activités, espaces communs) aux tests bâtis, mettre en place la répartition et la distribution des différents espaces du projet
- en confrontant le fragment au programme, explorer le potentiel de déformation du principe constructif et les détails du projet.
L’articulation des différents espaces sera pensée depuis la rue jusqu’à l’habitation dans le franchissement successif de différents seuils et lieux de transition : porche, cour, jardin collectif, escaliers, paliers, coursives, entrées individuelles, etc.
Le rapport au paysage et à la matérialité permettra de donner un caractère singulier au site dans le traitement des façades et des espaces publics notamment.
Echelles : 1/200e > 1/20e