IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR L’ARCHITECTURE DANS LA MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE
Lamia Solh Kabra, Noura Arab et François Fleury
- Financement : Métropole Rouen Normandie
- Septembre 2021 – juin 2022
- Phase de recherche : Mise en forme avant publication
Résumé
Parmi les effets du changement climatique que le GIEC local prévoit pour la Métropole Rouen Normandie, les augmentations de fréquence et d’intensité d’épisodes de canicule, de sécheresse et de fortes pluies sont ceux qui auront sans doute le plus d’impact sur l’architecture, son bâti et ses espaces. Ce document présente une synthèse des connaissances générales sur les effets de ces phénomènes sur la construction et sur le confort intérieur des édifices, et dresse l’inventaire des stratégies de mitigation possibles à l’échelle d’un bâtiment. Il ouvre sur des propositions d’actions visant à développer les savoirs qui manquent aujourd’hui pour caractériser l’ampleur des impacts à l’échelle de la Métropole, proposer des pistes spécifiquement adaptées au bâti local et construire des stratégies collectives.
Il ressort de cette synthèse que :
- La Métropole est concernée par l’accroissement de fréquence et d’amplitude des trois aléas de canicule, sécheresse et inondation.
- Les stratégies générales de mitigation pour ces aléas sont connues, mais leur adaptation aux conditions locales reste à étudier.
- La canicule est sans doute l’aléa qui implique le plus l’architecture dans toutes ses dimensions tout en ayant le plus d’impact humain potentiel.
- L’évaluation quantitative de la vulnérabilité ou des coûts de l’inaction ne sont pas actuellement à notre portée par manque de connaissance sur le parc immobilier et par manque de méthodologie adéquate.